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Réseau social professionnel : ce qu’il faut savoir sur Linkedin

Linkedin est aujourd’hui le réseau social le plus fréquenté en France et aussi dans le monde entier et cela pour de nombreuses raisons. Fondé en 2003, ce dernier a fait un bon bout de chemin avant d’en arriver à ses 225 millions d’utilisateurs éparpillés dans le monde entier. Après YouTube et Facebook, c’est aussi le site le plus visité, en visite unique. Tout ça pour vous dire que c’est le réseau social professionnel où il faut être pour vous permettre de faire évoluer votre carrière professionnelle.

En tant qu’utilisateur, je sais cependant que ce n’est pas toujours chose aisée d’en faire usage, surtout quand on commence et que l’on ne sait pas grand-chose sur ce dernier, que ce soit pour vous personnellement ou bien pour votre entreprise. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer dans cet article quelques infos essentielles que vous devez absolument savoir pour faire usage de Linkedin plus facilement.

Ce qu’est Linkedin en quelques mots

Contrairement à ce que l’on peut tous penser, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est que Linkedin. Pour l’information, il s’agit donc d’un réseau social professionnel qui vous permet d’entrer en contact avec de nombreux autres professionnels dans le monde et qui se trouvent dans votre secteur d’activité. Il vous permettra de vous mettre en relation avec différentes personnes, des profils que vous connaissez surtout au début, puis ceux que Linkedin vont vous suggérer. Vous pouvez aussi ajouter des gens que vous ne connaissez pas du tout mais que vous souhaitez prospecter.

Nombreux sont ceux qui disent que Linkedin c’est comme Facebook mais avec un costume cravate. La réalité c’est que Linkedin ne fonctionne pas de la même manière que ce réseau social, au contraire c’est bien différent. Comme c’est un réseau social professionnel, tout le monde se doit ainsi d’être sérieux et de contacter des personnes sérieusement. C’est souvent mal perçu par les membres une demande qui atterrit de nulle part, sans aucune connaissance qui vous lie, ce type de contact reste généralement sans réponse sur ce site.

Par contre, quand c’est une personne qui introduit une autre, cela devient plus simple plus légitime d’accepter un contact. Il faut donc se faire introduire dans la plupart des cas pour arriver à créer un réseau intéressant et avoir des contacts réellement intéressants. Ce n’est pas une si mauvaise chose quand on y pense, les contacts sont mieux ciblés ainsi et cela vous permet de vous intéresser aux personnes qui travaillent dans le même secteur que vous et qui peuvent vous apporter quelque chose.

Linkedin présente de nombreux avantages, dont de nouvelles possibilités et différentes opportunités de vous faire de nouvelles connaissances intéressantes et pourquoi pas d’avancer dans votre carrière professionnelle. Ceux qui y viennent cherchent en tout cas de nouvelles portes à ouvrir.

Linkedin n’est pas une CVthèque

Pour bien utiliser Linkedin, vous devez prendre conscience que ce n’est pas une CVthèque ou une de ces plateformes vous mettent en relation avec des recruteurs tout simplement. Bien évidemment, son utilisation basique peut vous faire penser que c’est le cas, mais non, c’est bien plus.

Linkedin vous permet de faire bien plus de choses que de mettre votre CV en ligne. En effet, vous pouvez interagir directement avec les recruteurs, les décisionnaires ainsi que les responsables RH durant le processus de recrutement pour avoir une chance de vous faire embaucher ou au moins de décrocher un entretien.

Vous pouvez optimiser votre profil sur Linkedin

Linkedin vous permet d’optimiser votre profil et bizarrement, les profils des membres de ce réseau sont bien référencés sur Google. Mais cela ne se fait pas comme ça, vous devez travailler votre profil et y inclure des mots clés pertinents sur votre secteur d’activité pour y arriver. C’est surtout sur votre titre de poste que vous devez vous pencher puisque les recruteurs et aussi Google vont prendre en compte en premier ce point.

Le mieux est d’éviter les dénominations de poste très spécifiques à une entreprise. Je vous conseille de trouver les bons mots clés, vous pouvez par exemple consulter des fiches de postes qui vous intéressent et piocher dedans pour trouver ce dont vous avez besoin. Mettez par exemple dans le titre de poste une chose que vous maitrisez bien dans votre domaine.

Faire un résumé efficace, un bon moyen de se faire remarquer aussi

Pour rendre votre profil meilleur, vous allez devoir rédiger un résumé vous concernant et aussi concernant toutes vos compétences et vos capacités. Elle est très importante car la plupart du temps, les membres ceux qui viennent consulter votre profil s’en tiendront à ce dernier et ne prendront même pas le temps de voir le reste.

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Il est donc indispensable de rédiger une bonne présentation. Il faut un résumé assez court et en même temps, toujours inclure les mots clés adaptés dedans. Vous pouvez mettre dedans toutes vos compétences professionnelles, votre projet professionnel aussi. Je vous conseille aussi de laisser votre mail dans ce résumé, cela vous permettra de faciliter la mise en relation avec les recruteurs qui pourront ainsi vous contacter directement.

Attention, le résumé ne veut pas dire un copier-coller de votre lettre de motivation dans cette section. Prenez vraiment le temps de rédiger un résumé de tout ce que vous savez faire en optimisant le tout avec les mots clés nécessaires et en incluant les informations les plus importantes.

Personnaliser votre adresse Linkedin

Un des avantages intéressants de Linkedin, c’est que vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil. Cela permet ainsi aux autres de vous trouver plus facilement quand les autres font des recherches. Ce sera aussi plus facile pour partager cette adresse à vos contacts hors de Linekdin, de mettre le lien dans vos signatures ou bien dans un CV.

Vous devez quand même avouer qu’une URL avec votre nom ou encore votre pseudo est plus facile à utiliser qu’une URL avec des chiffres pleins à la fin n’est-ce pas ? Je vous conseille ainsi de profiter de cette fonctionnalité pour donner une meilleure visibilité à votre profil.

Il faut y mettre les expériences les plus intéressantes

Linkedin requiert que vous y mettiez différentes informations sur vous dedans, il est donc important que vous preniez le temps de choisir toutes les expériences que vous allez inclure sur votre profil. Le but n’est pas de remplir votre profil avec toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir. Non, ce n’est pas cela.

L’idée est plutôt de vous construire un fil conducteur entre toutes nos expériences. Il est surtout indispensable de rester dans le concret, c’est mieux. Linkedin vous offre en plus la possibilité d’ajouter sur votre profil des projets auxquels vous avez participé. De cette manière, vous pouvez partager des expériences pertinentes et en parler davantage que dans un CV classique.

Des recommandations oui, mais les bonnes

Sur Linkedin, vous pouvez recommander des profils et vous pouvez aussi vous faire recommander par d’autres personnes. C’est un système intéressant, car il vous permettra d’attirer l’attention des recruteurs. Avoir plusieurs recommandations est une bonne idée, cependant, il ne faut pas trop en abuser.

Il faut choisir vos recommandations, vu que tout le monde peut le faire, cela vous ferait perdre de votre crédibilité si jamais ce sont les mauvaises personnes qui le font. Les recommandations de collègues ne sont pas conseillées, en revanche, celui d’un client ou d’un autre prestataire peut être très intéressant pour un profil au top.

Les fonctionnalités du site pour vous donner un coup de pouce

Linkedin offre d’innombrables fonctionnalités que vous pouvez utiliser dans votre quête pour trouver de nouvelles opportunités. Bien évidemment, vous ne les utiliserez pas toutes mais je vous conseille cependant quelques-unes qui pourraient bien vous servir. Linkedin vous permet de transformer rapidement votre profil en un CV téléchargeable en PDF et que vous pouvez donc envoyer dans un dossier de candidature par exemple. C’est simple et rapide.

Si vous avez une entreprise, Linkedin vous offre des fonctionnalités tout aussi intéressantes pour votre société si vous décidez de l’inscrire sur le réseau. Vous pouvez par exemple créer une page principale pour l’entreprise ainsi que des pages vitrines pour présenter des produits spécifiques que vous voulez faire connaître.

Suivez les nouvelles de votre réseau, soyez actif

Une fois que vous avez votre réseau de professionnel, je vous conseille de rester actif le plus possible pour ne pas rester dans l’ombre, faire entendre votre voix, exprimer votre opinion. En effet, suivre les nouvelles de votre réseau vous permettra de rester au courant de tout ce qui se passe, de tous les nouveaux contacts de votre réseau qui pourraient être intéressants pour vous.

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Je vous conseille également de prendre le temps de publier du contenu sur votre profil, mais aussi de partager des liens qui vous semblent intéressants. Vous pouvez également publier des offres de ventes comme de partager des liens ou des offres de vente que vous faites pour votre société. Cela vous permettra de rester visible et d’intéresser du monde ainsi donc, de mieux vous faire remarquer.

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