Que vous soyez en petite entreprise ou une grande, vous ne pouvez pas échapper à l’établissement d’un plan marketing. Si vous êtes dans la création d’une petite entreprise, l’élaboration de ce plan ne prendra que quelques heures. Vous devez pour cela, faite quelques recherches et discuter avec quelques personnes. Dans certains cas, vous pouvez y prendre quelques jours ou quelques semaines, mais pas plus. Mais en fait, c’est quoi un plan marketing et comment peut-on le développer efficacement ?
Les étapes à suivre pour l’établissement d’un plan marketing
Pour commencer, je tiens à vous présenter le résumé analytique. Je l’ai mis en avant dans cet article, car c’est le point le plus important dans ce dossier. En effet, c’est ce texte qui apparaitre à la première partie de votre rapport final. Toutefois, c’est celui que vous devez rédiger en dernier. Ce résumé doit se faire en quelques phrases. Comme son nom l’indique, il sera utilisé pour résumer le tout.
Vous devez aussi établir une petite description du produit ou du service que vous souhaiterez lancer, mais pas que, vous devez aussi mettre en exergue les objectifs que vous souhaitez atteindre pour chaque produit. Pour que le tout soit bien clair, fixez-vous des objectifs mesurables, clairs et réalisables.
Il est également important d’analyser la situation dans laquelle l’entreprise va évoluer. Cette partie se divise 6 catégories bien distinctes. L’analyse de l’entreprise (objectifs, vision, mission, culture les forces, les faiblesses, les parts de marché), l’analyse de la clientèle (le nombre de personnes cibles, les données démographiques, les valeurs ajoutées), l’analyse de la concurrence (la position sur le marché, les forces, les faiblesses, les parts de marché), les collaborateurs (fournisseurs, filiales, distributeurs, etc.), l’analyse PEST (environnement politique, juridique, économique, socioculturel, technologique) et enfin l’analyse SWOT (les forces internes, les faiblesses internes, les occasions externes et les menaces externes).
Vous êtes censé savoir que chaque marché à ses divers segments. Vous devez donc identifier les segments pertinents de vos produits sur le marché. Cela vous permettra d’adapter au mieux le mélange marketing. En dressant la liste de ses segments dans votre plan marketing, vous devez la structurer comme ceci : description, pourcentage de ventes, les besoins du segment, la manière dont le segment utilisera votre produit, les supports nécessaires pour le segment, la variation du prix du segment, la publicité et la communication autour du segment.
Vous devez également mettre dans ce plan marketing vos prévisions de bénéfices et de dépenses. N’hésitez pas à mettre toutes les analyses de rentabilités ainsi que les éléments qui doivent être changés ou ajustés au fur et à mesure.
La conclusion est une version un peu plus longue du résumé analytique. C’est dans cette partie que vous devez inclure tous les chiffres précis sur votre projet, que ce soit les projections de coûts, les revenus ou encore les profits.
L’élaboration d’une stratégie marketing : le service et le produit
La stratégie marketing est aussi une partie que vous devez retrouver dans votre plan marketing. Mais étant plus complexe que les autres, j’ai décidé d’en faire un paragraphe. Avec la stratégie marketing, vous devez faire des études et des réflexions sur votre entreprise et votre produit.
Commencez par définir clairement le profil de vos cibles. Vous devez porter une attention particulière sur les gens qui veulent (et qui peuvent) acheter votre produit. Prenez aussi toutes les solutions que peut apporter votre produit et mettez-les en parallèle avec les soucis que certaines personnes rencontrent au quotidien.
Il est aussi important d’établir le portrait du « client idéal ». Cela sera la base de toutes vos actions marketing autour du produit ou du service que vous souhaitez vendre. De cette manière, vous tirerez toujours le meilleur parti de votre budget de commercialisation. À la question, qui ciblez-vous ? La réponse « tout le monde » n’est pas correcte. Vous devez cibler précisément un client type.
Comme je l’ai dit, il est important de trouver une solution sur un problème que peut rencontrer le client. En apportant LA solution à un souci particulier, vous ferez bonne figure auprès de vos cibles. Si vous avez la chance de travailler avec des clients pour une autre industrie, interrogez-les et utilisez les informations qu’ils communiqueront pour identifier le problème que vous pouvez résoudre.
Une fois que vous aurez fini d’esquisser le profil du client idéal et que vous avez réussi à trouver une solution pour résoudre son problème grâce à un produit ou un service, vous pouvez appliquer les notions marketing et mettre en marche votre stratégie commerciale. Cela implique tout les moyens que vous allez mettre en œuvre pour la commercialisation de votre produit. Vous devez alors fixer le prix du produit, la manière dont vous le présenterez au public (son packaging) ainsi que la manière dont vous livrerez les achats.
La conception d’une stratégie marketing efficace
Entrons maintenant dans la conception proprement dite. D’abord, vous devez indiquer clairement ce que vous cherchez à faire, c’est-à-dire l’objectif marketing. Quel est le résultat final attendu ? Une fois que vous aurez défini cela, vous pouvez commencer votre plan stratégique.
Pour rehausser la notoriété de votre marque, vous devez aussi penser à développer les activités marketing de votre entreprise. Par exemple, pensez à créer un site internet ou publier des articles sur d’autres plateformes. Pour que votre présence dans le marché soit importante, ayez recours à un service d’hébergement de podcast.
Le plan de marketing consiste aussi à établir un budget pour la mise en œuvre du plan. Il est d’une importance capitale de rédiger un plan marketing dans les normes. Et pour concrétiser tous vos plans, vous aurez besoin d’un financement pour toutes les activités de marketing que vous prévoyez. Chaque tâche que vous accomplissez doit être mentionnée dans un planning bien précis. Par exemple, pensez à noter les bulletins électroniques que vous devez envoyer mensuellement à vos clients.