C’est un service capital à l’essor d’une entreprise dans la mesure où il est chargé de booster la visibilité de l’enseigne et de multiplier les ventes. Une tâche assez complexe incombe de ce fait à l’équipe qui doit justifier d’une capacité à anticiper les besoins des consommateurs tout en gardant l’œil sur les pratiques concurrentes.
Le service marketing est tenu de développer une stratégie commerciale vendeuse. Il faut d’abord susciter l’intérêt des cibles pour leur donner envie d’en savoir plus et donc d’acheter un produit ou un service. Une surveillance constante des variables s’impose. En d’autres termes, il est primordial de s’intéresser au contexte économique comme les fluctuations des tarifs appliqués. De la même manière, il est capital de comprendre ce que les consommateurs recherchent et ce qui permet aux leaders du marché de se démarquer.
Le service marketing doit analyser objectivement et régulièrement le positionnement de l’entreprise. Cela permet d’évaluer les lacunes et de cerner concrètement les points forts, ce qui conduit automatiquement à l’adoption de stratégies pertinentes. La visibilité sur internet et la sélection des vecteurs publicitaires sous forme papier passe donc par l’équipe marketing.