Le digital a créé une révolution sur le processus d’achat. Les entreprises physiques sont obligées de s’adapter. A l’heure actuelle, avec les smartphones, tablettes, PC, le consommateur peut acheter n’importe quoi depuis n’importe où. Avec la notion de mobilité, ce processus évolue encore. Le consommateur est suivi par la marque, il peut recevoir des bons d’achat en se géolocalisant grâce à une application par exemple. Si beaucoup tentent l’aventure du e-commerce, sachez que 36 % des sites e-commerce (étude de Webloyalty pour CCM Benchmark) ne sont pas rentables. Par exemple, si un site vend des produits alimentaires, il devra mettre en scène les objets ou les photographier de manière à donner envie au consommateur de les acheter. Je vais vous livrer des conseils pour créer un site e-commerce avec succès.
Avoir un site crédible qui inspire la confiance
Il est important pour un site e-commerce de proposer des produits fiables et cette crédibilité passe aussi bien par les contenus rédactionnels que multimédias. Imaginez un site parsemé de fautes, cela n’est pas crédible et le consommateur peut mettre en doute la légitimité du vendeur présent derrière le site. Vous devez donc établir une charte éditoriale et une charte graphique. Cela fait partie des 5 commandements du e-commerce.
Les contenus multimédias appellent le consommateur
En ce qui concerne les contenus multimédias, ces derniers sont totalement essentiels. Le sens du toucher et de l’odorat ne sont pas perceptibles par un site e-commerce. Le vendeur doit donc offrir une expérience unique au client pour le convaincre.Ce coup de cœur du consommateur est étroitement lié à ses émotions.
La plateforme de production de contenus au service des sites de e-commerce
J’ai eu l’occasion de tester un outil très pratique pour faciliter la création de contenus multimédias de qualité. Il s’agit d’une plateforme photo et vidéo qui permet aux dirigeants d’entreprises d’externaliser la production des contenus et notamment des photos des produits. Cela prend beaucoup de temps de photographier des produits mais surtout, ce qui est important c’est de bien les photographier sinon les efforts fournis le seront en vain.
J’ai testé la plateforme e-shopstudio qui permet facilement d’effectuer le traitement d’images, renommer et convertir au bon format les photos. Vous pouvez soit vous déplacer dans les studios de l’entreprise en amenant vos produits soit ce sont eux qui se déplacent dans votre entreprise et s’adaptent à votre environnement pour réaliser les contenus. Ils vous proposent des experts en montage numérique, des stylistes et coiffeurs et maquilleurs pour les sites qui concernent plutôt la mode ou la beauté.
On se rend compte que le e-commerce séduit de plus en plus les français avec une hausse des dépenses de 11% concernant le commerce en ligne en 2014.
Et vous, entreprises, avez-vous sauté le pas du commerce en ligne?